Innovation et recherche

Innovation et recherche

CMQ DIC

Les métiers dans les secteurs du design et des industries culturelles et créatives sont très variés et issus des nombreux champs disciplinaires. La recherche dans chacun de ces champs et, mieux encore, l’interaction et l’hybridation entre ces disciplines vont permettre de développer l’innovation, qu’elle soit technologique, sociale, d’usage ou autres.
Au sein du CMQ-DIC, ce sont donc plus d’une douzaine de laboratoires de recherche qui participent à la transformation de ces deux secteurs (« Innovation & laboratoires de recherche »), notamment par un transfert de la recherche vers les acteurs socio-économiques : les entreprises opèrent alors un développement industriel, générant ainsi la création de nouveaux biens et services. Un des leviers pour favoriser la Recherche & Développement (R&D) et le partenariat avec les entreprises est l’octroi de bourses doctorales CIFRE aux laboratoires (pour en savoir plus : « les aides à la Recherche et au Développement (R&D) »

D’autres innovations sont issues de la recherche fondamentale et susceptibles d’être adaptées pour un développement industriel. De nombreux projets développant des outils numériques innovants pour des secteurs aussi variés que les pratiques pédagogiques, l’analyse de l’information, le partage des connaissances ou encore la santé sont présentés dans la partie « innovation & projets de recherche ». Sollicitant à la fois le design, le numérique, la psychologie et la médecine, la santé apparait comme un pôle innovant à valoriser au sein du CMQ-DIC : en effet, de nombreux chercheurs, collectivités et acteurs socio-économiques des métropoles nîmoise et montpelliéraine participent activement à ces recherches dont les thématiques sont à la fois communes et complémentaires.

La recherche n’est pas exclusive aux laboratoires universitaires, elle est aussi largement présente dans le secteur privé : plusieurs exemples sont proposés dans la section « innovation & entreprises » comme l’amélioration de l’expérience utilisateur, la conception de nouvelles applications…
D’autres structures peuvent aussi être des lieux d’expérimentation pour un partenariat entre les laboratoires de recherche, les entreprises et les collectivités, comme les tiers-lieux ou fab labs. Nombres ont vu le jour ces dernières années (une dizaine dans la métropole montpelliéraine) ou sont prévus : la Fabrique des Humanités, futur tiers-lieu de l’université Paul-Valéry Montpellier en est un exemple, et ses objectifs sont le transfert des résultats de la recherche vers le monde socioéconomique et l’émergence des métiers de demain.
Le CMQ-DIC souhaite donc être la vitrine de l’implication et du dynamisme des laboratoires, des entreprises, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales en termes d’innovation, et participer ainsi par cette mise en réseau à la création d’activités et d’emplois sur le territoire régional.

Innovation & entreprises  : Innovation & Design

Innovation & entreprises : Innovation & Design

D’après le Manuel d’Oslo de l’OCDE, ouvrage de référence dans le domaine de l’innovation, « une innovation est la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé (de production) nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques d’une entreprise, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures ».
Le design est donc loin de se limiter à l’apparence esthétique des objets, et il est avant tout une démarche de conception, centrée sur l’utilisateur et l’usage des produits et des services.

Lire la suite

Innovation & entreprises  : Innovation & Industries Créatives

Innovation & entreprises : Innovation & Industries Créatives

Si les définitions concernant les Industries Culturelles et Créatives (ICC) sont multiples, les trois points communs aux secteurs d’activité de celles-ci sont la créativité, l’ancrage dans un domaine artistique et un fort capital culturel, ainsi que le caractère innovant des productions créatives et culturelles. Certains secteurs se révèlent même être de véritables incubateurs à l’innovation : c’est le cas des jeux vidéo qui ont su très tôt intégrer 3D et blockchains et en poursuivre par la suite les développements technologiques.

Lire la suite

Innovation & laboratoires de recherche

Innovation & laboratoires de recherche

La recherche publique autour du Design et des Industries Culturelles et Créatives se concentre sur l’université de Nîmes et celle de Paul-Valéry Montpellier 3 pour l’Occitanie-est. Ce sont au total une quinzaine de laboratoires qui s’investissent dans la recherche fondamentale et qui développent des partenariats avec les entreprises (R&D). Ces transferts de technologie ont permis par exemple l’éclosion d’outils numériques innovants comme e-Débat (laboratoire CEFE et entreprise Intactile Design) ou Canceradom (laboratoire Projekt avec divers partenaires).

Lire la suite

Les aides à la Recherche et au Développement (R&D)

Les aides à la Recherche et au Développement (R&D)

Plusieurs types de financement sont possibles pour des partenariats avec les laboratoires de recherche, comme le contrat doctoral (financement d’une thèse sur trois ans) ou plus spécifiquement le contrat CIFRE, lequel est un contrat passé entre le doctorant et l’entreprise qui l’embauche pour une durée de trois ans. Les appels à projet (nationaux ou internationaux) et les appels d’offres (collectivités…) sont aussi une autre possibilité.

Lire la suite

Innovation & projets de recherche

Innovation & projets de recherche

Les laboratoires qui portent les projets de recherche présentés ici participent à l’éclosion de l’innovation dans les secteurs du Design et des Industries Culturelles et Créatives. Projets issus de la recherche fondamentale, ils sont susceptibles d’être adaptés pour un développement industriel. C’est le cas de projets développant de nouveaux outils numériques, permettant ainsi des innovations dans des domaines aussi variés que les pratiques pédagogiques.

Lire la suite