Laboratoires de recherche

Laboratoires de recherche

CMQ DIC

La recherche publique autour du Design et des Industries Culturelles et Créatives se concentre sur l’université de Nîmes et celle de Paul-Valéry Montpellier 3 pour l’Occitanie-est. Ce sont au total une quinzaine de laboratoires qui s’investissent dans la recherche fondamentale et qui développent des partenariats avec les entreprises (R&D). Ces transferts de technologie ont permis par exemple l’éclosion d’outils numériques innovants comme e-Débat (laboratoire CEFE et entreprise Intactile Design) ou Canceradom (laboratoire Projekt avec divers partenaires).
Certains laboratoires appartiennent à des disciplines qui peuvent sembler a priori éloignés du Design et des ICC. Cette diversité disciplinaire est dû aussi à l’hétérogénéité des activités composant ces deux secteurs : le Patrimoine va fait appel à l’Histoire de l’art, aux Etudes Culturelles et aux techniques de restauration ; l’aménagement d’espace sollicitera la Psychologie et l’Architecture…
Enfin, bien que n’ayant pas d’activités de recherche dans le design ou les ICC, certains laboratoires sont présentés car les formations qui y sont rattachées sont en lien avec ces deux secteurs (CRISES avec la patrimoine, le marché de l’art…).

PROJEKT

Au sein de l’équipe PROJEKT, l’accent est mis sur le design de services, de systèmes et d’expériences en vue de répondre à des problématiques d’innovation sociale. Les chercheurs en design privilégient l’approche dite de « recherche-projet » (project-grounded research), à savoir une conduite de projets de recherche s’appuyant sur des projets de design réalisés avec des partenaires socio-économiques (entreprises du secteur privé ou social, collectivités territoriales, administrations publiques et institutions). Ces projets prennent la forme de solutions nouvelles dans lesquelles les bénéficiaires sont directement ou indirectement impliqués et mobilisés. Nos domaines de recherche et d’intervention sont la transformation des politiques publiques, le développement durable des territoires, les nouvelles formes d’habitat, l’innovation sociale en santé, la santé connectée, les humanités numériques ou encore l’innovation pédagogique. La finalité ultime de nos recherches est de contribuer à améliorer l’habitabilité du monde.

Logo Projekt
Projekt

Innovations / projets de recherche :
Innovation pédagogique et Recherche, Somhealth, Canceradom,
La ressource de l’autonomie, Design et recherche en égyptologie (thèse)

Formations :
Secteur DESIGN
Master Design et Innovation Sociale (DIS), Université de Nîmes

EPSYLON

L’unité EPSYLON est un laboratoire de recherche en psychologie. Le collectif de l’unité se donne pour projet de travailler sur les relations entre les processus cognitifs, sociocognitifs et affectifs dans les états psychologiques normaux et troublés, et ceci dans deux principaux domaines d’application : la santé d’une part, et l’éducation et la professionnalisation d’autre part. Un troisième axe (Innovation et Transfert Technologique) a pour objectif de valoriser sur le plan économique et social les acquis fondamentaux des deux premiers axes (design d’usage, tests solution-utilisateur, interfaces homme-machine, dispositifs interactifs de réalité virtuelle…). Bénéficiant du support de trois plateformes techniques dédiées à divers aspects de l’étude de la cognition et des conduites humaines, les Enseignants-Chercheurs de l’unité ont pour avantage de pouvoir mobiliser leurs compétences complémentaires et les ressources technologiques disponibles pour positionner l’activité de l’unité tant en recherche fondamentale qu’appliquée.

Innovations / projets de recherche : Epidaure Market, Vivre l’art à l’école

Formations :

Secteurs DESIGN & ESPACE ET MARKETING VISUEL
DOCTORAT Territoires, Temps, Sociétés et Développement
MASTER Psychologie de l’évaluation du fonctionnement cognitif et des comportements
MASTER (recherche) Dynamiques Cognitives et Sociocognitives

RIRRA 21

Rirra 21 est une équipe de recherche qui réunit des spécialistes de littérature, d’histoire, de l’analyse des films, des études théâtrales et des arts du spectacle, des arts plastiques, de la musique et des études culturelles. La spécificité du laboratoire tient à l’étude de la transformation des discours sociaux, des pratiques de communication et des représentations collectives en œuvres littéraires, musicales, cinématographiques, théâtrales, plastiques. Il travaille entre autre sur la mise en perspective historique de l’événement artistique et littéraire, sur l’étude approfondie des médias et sur une approche globale du fait culturel. Les disciplines présentes au sein de cette équipe sont en lien direct avec la plupart des secteurs composant le CMQ-DIC, et notamment « les jeux vidéo », « le cinéma et l’audiovisuel », « les arts du spectacle, arts plastiques et musique » et « image, multimédia, communication et journalisme ». La place du Numérique y est importante, permettant ainsi le développement et la production de contenus innovants : programmations, game design, expériences de réalité virtuelle et augmentée, projets transmédias, arts numériques, arts média créatifs… 17 formations universitaires sont proposées par cette équipe, ce qui en fait le laboratoire le plus important d’Occitanie-est dans les secteurs regroupés au sein du CMQ-DIC.

Innovations / projets de recherche : PUPPETPLAYS, NUMAPRESSE, NEWSEYE

Formations :

Tous secteurs :
DOCTORAT Langues, Littératures, Cultures, Civilisations

Secteur IMAGE, MULTIMÉDIA, COMMUNICATION ET JOURNALISME
MASTER Etudes culturelles, parcours Cultures en migration
MASTER Etudes culturelles, parcours Francophonies-Interculturalité
DU (niveau master) Métiers des bibliothèques
LICENCE Professionnelle Techniques du son et de l’image, Parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias
DU Animateur d’ateliers d’écriture

Secteur ÉDITION ET INDUSTRIES GRAPHIQUES
MASTER Métiers du livre et de l’édition

Secteur CINÉMA ET AUDIOVISUEL
MASTER Cinéma et Audiovisuel, parcours Etudes cinématographiques et audiovisuelles
MASTER Cinéma et Audiovisuel, parcours Métiers de la production cinéma et audiovisuel
LICENCE Professionnelle Techniques du son et de l’image, Parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias

Secteur ARTS DU SPECTACLE, ARTS PLASTIQUES ET MUSIQUE
MASTER Arts de la scène et spectacle vivant, parcours Création en spectacle vivant
MASTER Arts de la scène et spectacle vivant, parcours Théâtre & spectacle vivant
MASTER Arts plastiques, parcours Pratiques plastiques contemporaines
MASTER Danse – Etudes chorégraphiques : recherche et representation
MASTER Direction de projets ou établissements culturels – Direction artistique de projets culturels européens
MASTER Musicologie
MASTER Arts Plastiques, parcours Jeux Vidéo
LICENCE Professionnelle Métiers du jeu video

CRISES

CRISES réunit plusieurs disciplines : archéologie, art, histoire, histoire de l’art, langues et littératures anciennes, littératures française et comparée, philosophie, psychanalyse. Par-delà les périodes envisagées et les champs d’études qui leur sont propres, un véritable travail interdisciplinaire est mené au sein de cette équipe dans l’analyse du temps long, de l’Antiquité à la période contemporaine, dans le but de dégager et d’étudier des rythmes, entre continuité et rupture, retournements, permanences ou mutations, dans les œuvres, les savoirs, les mondes individuels et collectifs, les espaces sociaux et culturels.
Quatre domaines principaux structurent les travaux de l’équipe : (1) croyances, représentations collectives et lien social, (2) la fabrique des territoires, (3) changements et devenirs des formes et des savoirs, (4) le questionnement autour de la notion de Nature. À travers eux, il s’agit non seulement de chercher, dans l’analyse des devenirs de la culture au sens large du terme, à déterminer la portée de ces rythmes pour les acteurs artistiques, politiques, religieux, économiques, mais aussi d’élaborer des concepts opératoires pour l’avenir des sociétés.
Les thématiques et formations de cette équipe sont en lien avec les secteurs « image, multimédia, communication et journalisme » et « Tourisme, patrimoine et marché de l’art » du CMQ-DIC.

Secteur IMAGE, MULTIMÉDIA, COMMUNICATION ET JOURNALISME et TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
DOCTORAT Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
MASTER Esthétique
MASTER Lettres, parcours Lettres et Humanités
MASTER Lettres, parcours Littératures française et comparée
MASTER Histoire, parcours Traces : histoire et sciences sociales
MASTER Histoire, parcours Modernités : Sociétés, cultures et religions (XVIe-XXIe)
MASTER Histoire, parcours Traces : histoire et sciences sociales
MASTER Histoire de l’Art, parcours Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art XX-XXIe siècles
MASTER Histoire de l’Art, parcours Histoire de l’art moderne et contemporain
MASTER Mondes Anciens, parcours Histoire de la Méditerranée antique
MASTER Patrimoine et Musées, parcours Valorisation et médiation des patrimoines
MASTER Patrimoine et Musées, parcours Collections et musées d’art et d’histoire
DU Préparation aux concours d’entrée à Sciences Po (IEP) et aux écoles de journalisme

IRCL

L’IRCL analysela construction et l’émergence de la pensée moderne dans l’aire européenne, entre la Renaissance et la fin du XVIIIe siècle, et notamment à travers quatre traits marquants de la pensée moderne : (1) l’autonomisation progressive des cadres de pensée par rapport au religieux ; (2) la persistance des héritages et des traditions issues de l’Antiquité et du Moyen-Age ; (3) le renouvellement des formes esthétiques d’expression ; (4) l’avènement de l’imprimerie et du livre. Les disciplines présentes au sein de cette équipe sont en lien avec les secteurs « image, multimédia, communication et journalisme » et « tourisme, patrimoine et marché de l’art », notamment à travers l’Histoire de l’Art et le Patrimoine.

Formations :

Tous secteurs
DOCTORAT Langues, Littératures, Cultures, Civilisations

Secteur IMAGE, MULTIMÉDIA, COMMUNICATION ET JOURNALISME
MASTER Histoire de l’Art, parcours Histoire de l’art moderne et contemporain

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
MASTER Histoire de l’Art, parcours Histoire de l’art moderne et contemporain
MASTER Patrimoine et Musées, parcours Collections et musées d’art et d’histoire
PRÉPA CONCOURS, parcours Préparation au concours conservateur du patrimoine
DU Introduction aux techniques de l’Art

LHUMAIN

Composé principalement de chercheurs en science du langage, en sciences de l’éducation, en information & communication et en psychologie, l’unité de recherche LHUMAIN (Langages HUmanités Média-tions Apprentissages Interactions Numériques) a pour objectif d’analyser les apprentissages utilisant l’outil numérique : comment s’opère l’appropriation des langues et du langage ; quels sont les dispositifs et les pratiques numériques ; quels  sont les discours, les pratiques et les médiations possibles grâce aux humanités numériques… ? Il s’agit avant tout de prendre en compte l’Humain dans les pratiques numériques, de savoir comment ces apprentissages fonctionnent afin de faire des propositions pour améliorer l’existant en créant des MOOC, des plateformes d’apprentissage, ses applications smartphone et toute forme d’innovation pédagogique. Les disciplines présentes au sein de cette équipe sont en lien avec le secteur « image, multimédia, communication et journalisme ».

Innovations / projets de recherche : NEXUS, Scenoscope

Formations :

Secteur IMAGE, MULTIMÉDIA, COMMUNICATION ET JOURNALISME
DOCTORAT Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
MASTER Humanités numériques, parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique
MASTER Sciences du langage, parcours Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques
Licence Partenariale Sciences du langage, parcours Communication, médias, médiations numériques – École Supérieure de Journalisme de Montpellier (CMM – ESJM)

LERASS-CERIC

Composée principalement de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication, le CERIC (Cercle d’Etude et de Recherche en Information-Communication) est une équipe de recherche dont les théories et les méthodologies qui y sont développées entendent appréhender les phénomènes de construction et de gestion du sens. Leurs travaux de recherche portent plus particulièrement les trois axes suivants : (1) Santé ; (2) Information, Sciences, Savoirs, Pratiques ; (3) Mondes culturels.

Au sein de ces thématiques, les problématiques plus spécifiquement abordées concernent :

  • les médiations des savoirs et de la culture, la bande dessinée, le concept de technosciences ;
  • les dispositifs info-communicationnels, les pratiques et usages, l’audit et le diagnostic ;
  • la communication interpersonnelle, la communication persuasive, l’innovation, les changements organisationnels ;
  • la médiation documentaire, la culture de l’information, la visualisation de l’information.

Les disciplines et formations présentes au sein de cette équipe sont en lien avec le secteur « image, multimédia, communication et journalisme ».

Formations :

Secteur IMAGE, MULTIMÉDIA, COMMUNICATION ET JOURNALISME
DOCTORAT Territoires, Temps, Sociétés et Développement
MASTER Information et Communication, parcours Communication publique, associative et culturelle
MASTER Information et Communication, parcours communications numériques et organisations
MASTER Information et Documentation, parcours Gestion de l’information et médiation documentaire
MASTER Information et Documentation, parcours Management et valorisation de l’information numérique
LICENCE Professionnelle Métiers de l’information : veille et gestion des ressources documentaires, parcours Dispositifs de gestion et de diffusion de l’information numérique

ASM

Le laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes (ASM) est un laboratoire de recherche en archéologie entièrement voué à l’étude des sociétés de la Méditerranée, de la Préhistoire au Moyen Age. Les thématiques de recherche et les formations de cette équipe entrent dans le champ du secteur « Tourisme, Patrimoine, Marché de l’Art » du CMQ-DIC, notamment par le biais de l’Archéologie et l’Egyptologie. L’exemple le plus significatif et le plus innovant dans la valorisation des recherches de ce laboratoire est VEgA (Vocabulaire de l’Égyptien Ancien), un dictionnaire numérique en ligne intégrant les outils du design dans la recherche scientifique, fruit d’une collaboration public/privé entre l’université Paul-Valéry Montpellier et Intactile Design. Ile laboratoire ASM fait partie du LabEx ARCHIMEDE.

Innovations / projets de recherche : VEgA, Design et recherche en égyptologie (thèse)

Formations :

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
DOCTORAT Territoires, Temps, Sociétés et Développement
MASTER Archéologie, Sciences pour l’archéologie, parcours Géoarchéologie, bioarchéologie
MASTER Archéologie, Sciences pour l’archéologie, parcours Ingénierie en archéologie preventive
MASTER Archéologie, Sciences pour l’archéologie, parcours Préhistoire, protohistoire
MASTER Mondes Anciens, parcours Archéologie de la Méditerranée antique
MASTER Mondes Anciens, parcours Histoire de la Méditerranée antique
MASTER Mondes Anciens, parcours Egyptologie
MASTER Patrimoine et Musées, parcours Valorisation et médiation des patrimoines

CEMM

Les chercheurs du CEMM ont comme point commun est l’étude des mondes médiévaux. On y trouve donc des littéraires, des musicologues, des historiens de l’art, des historiens de l’Occident, des mondes musulmans, de l’Orient latin et chrétien. Les thématiques de recherche et les formations de cette équipe entrent donc dans le champ du secteur « Tourisme, Patrimoine, Marché de l’Art » du CMQ-DIC, notamment par le biais de l’Histoire de l’Art et du Patrimoine. Leurs masters proposent entre autre les parcours « Valorisation et médiation des patrimoines » et « Collections et Musées d’Art et d’Histoire ».

Enfin, fondé sur la synergie entre chercheurs, artistes, archéo-luthiers et étudiants, le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM) promeut la création, la diffusion et la transmission des musiques médiévales en prenant en compte l’apport de la recherche musicologique et les enjeux contemporains du spectacle vivant.

Formations :

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
DOCTORAT Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
MASTER Mondes Médiévaux, parcours Histoire et histoire de l’art des mondes médiévaux (occident, orient)
MASTER Patrimoine et Musées, parcours Valorisation et médiation des patrimoines
DU Initiation à l’étude des patrimoines
Autre formation (au CIMM) : Formation spécialisée dans les musiques médiévales

ART-DEV

Cette équipe est composée principalement d’économistes, de politologues, de géographes et d’aménageurs. Leurs thèmes de recherche portent sur les transformations liées à la globalisation – accélération des échanges, de biens et de services, dérégulation et restructuration des marchés, reconfiguration des économies locales, préoccupations croissantes autour des questions environnementales – qui induisent des tensions sociales et politiques entre un échelon global, source de contraintes et d’impulsions, et un échelon local offrant une diversité de capacités d’action et d’adaptation au changement. Les divers enjeux (économiques, sociaux, territoriaux…) autour du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture sont donc largement étudiés au sein de ce laboratoire, qui propose deux formations en lien direct avec ce secteur (« Tourisme et développement durable des territoires », « Stratégies de promotion d’un projet touristique durable »).

Formations :

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
DOCTORAT Territoires, Temps, Sociétés et Développement
MASTER Tourisme (Béziers), parcours Tourisme et développement durable des territoires
DU Stratégies de promotion d’un projet touristique durable

CORHIS

L’unité conduit des recherches autour de l’analyse des mutations organisationnelles et du travail en mettant en tension les relations sociales avec les structures organisationnelles et/ou de communication. Dans une approche visant à penser les transformations sociales, il s’agit de repérer et d’analyser les conflits sociaux et politiques, les conflits éthiques et culturels contemporains que peuvent par exemple engendrer tout type d’intervention sociale : mise en place d’une politique culturelle au détriment d’une autre, renforcement ou disparition de filières économiques, acceptation des nouvelles mesures par certains groupes sociaux, amélioration des stratégies d’intervention et de communication au sein d’un territoire… Le CORHIS peut donc amener son expertise dans certains secteurs présents au sein du CMQ-DIC, notamment dans les secteurs d’activité tels que le Tourisme, la Culture, le Patrimoine, la Communication, ou encore les interactions formations/filières économiques au sein d’un territoire.

Formations :

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
DOCTORAT Territoires, Temps, Sociétés et Développement
MASTER Administration et échanges internationaux, parcours Relations et affaires internationales
LICENCE Professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

LERSEM

Composée d’ethnologues, d’anthropologues et de sociologues, cette équipe travaille entre autre sur la construction des identifications collectives, les pratiques et politiques du patrimoine, les mouvements sociaux et politiques contemporains (où la référence à une identité culturelle se trouve engagée). Les disciplines et formations présentes au sein de cette équipe sont en lien avec les secteurs « communication » et « patrimoine ».

Formations :

Tout secteur
DOCTORAT Territoires, Temps, Sociétés et Développement

Secteur IMAGE, MULTIMÉDIA, COMMUNICATION ET JOURNALISME
LICENCE Professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication, parcours Relations presse et relations médias

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
MASTER Ethnologie, parcours Ethnologie et métiers du patrimoine

CEFE

Le CEFE travaille sur de très nombreux thèmes en lien avec l’écologie, l’environnement, la biologie, la biodiversité et l’agronomie. L’apport de cette équipe au CMQ-DIC concerne notamment la valorisation des patrimoines naturels et bioculturels. Le projet de recherche e-Debat a permis, grâce à une collaboration public/privé avec la société Intactile Design, la conception et la mise en place de la plateforme CartoDEBAT, un outil numérique dédié à la question du débat public et de la participation citoyenne autour des enjeux cruciaux pour la société (environnement…).

Innovations / projets de recherche : e-Debat

Formations :

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
DOCTORAT Territoires, Temps, Sociétés et Développement
MASTER Patrimoine et Musées, parcours Valorisation et médiation des patrimoines

EMMA

EMMA a pour domaine de recherche la littérature, les arts, les cultures et les langues du monde anglophone des XIX-XX et XXIe siècles. Leurs recherches ont pour objectif de saisir la relation étroite que la littérature et les arts des pays anglophones entretiennent avec le monde et de réfléchir à la place de la littérature et de l’art dans la vie et la société. Leurs derniers travaux entendent prendre davantage en compte le politique, l’historique et l’économique. Une des formations de cette équipe, portant sur le management de projets artistiques dans le secteur viti-vinicole et l’oeunotourisme, entre dans les thématiques du CMQ-DIC.

Formations :

Secteur TOURISME, PATRIMOINE ET MARCHE DE L’ART
DOCTORAT Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
DU Management of Artistic Projects in the wine sector (MAP Wine)

PRAXILING

Praxiling est une unité de recherche rattachée au CNRS spécialisée dans l’analyse du discours. Elle appréhende le langage en tant que pratique sociale et envisage les discours dans les conditions concrètes de leur production : construits par des sujets en interaction, ils sont liés à des pratiques situées (des « praxis ») et, eux-mêmes, praxis. Cette conception des discours fonde l’analyse des fonctionnements et dynamiques linguistiques développée par l’Unité. Les recherches de Praxiling sont distribuées en cinq thèmes :

  • Discours, langue
  • Discours, corpus, histoire
  • Parole, interactions, santé
  • Analyse de discours outillée, praxis, veille sociale
  • Données et pratiques linguistiques à l’heure du numérique et de la science ouverte (thème transversal)

Les travaux de PRAXILING sont en lien avec le secteur « image, multimédia, communication et journalisme » du CMQ-DIC.

Formations :

Secteur IMAGE, MULTIMÉDIA, COMMUNICATION ET JOURNALISME
DOCTORAT Langues, Littératures, Cultures, Civilisations
MASTER Sciences du langage, parcours Analyse des discours médiatiques, institutionnels et politiques