Innovation & Industries Créatives

Innovation & Industries Créatives

CMQ DIC

Si les définitions concernant les Industries Culturelles et Créatives (ICC) sont multiples, les trois points communs aux secteurs d’activité de celles-ci sont la créativité, l’ancrage dans un domaine artistique et un fort capital culturel, ainsi que le caractère innovant des productions créatives et culturelles. Certains secteurs se révèlent même être de véritables incubateurs à l’innovation : c’est le cas des jeux vidéo qui ont su très tôt intégrer 3D et blockchains et en poursuivre par la suite les développements technologiques.

Si ces trois points communs définissent globalement les activités composant le secteur des ICC, il n’en demeure pas moins qu’elles peuvent être très différentes les unes des autres. L’Occitanie-est concentre plusieurs de ces activités dont certaines contribuent à en faire un poids lourd national avec le cinéma et l’audiovisuel ou encore les jeux vidéo : la métropole montpelliéraine accueille ainsi de nombreux studios d’animation ou de création numérique. D’autres activités sont également largement présentes sur l’ensemble du territoire languedocien comme les arts du spectacle, les arts plastiques et la musique, le secteur de l’édition et les industries graphiques, le secteur de l’image, le multimédia, la communication et le journalisme, le secteur de la mode et de l’habillement et les métier d’art. A celles-ci s’ajoutent d’autres activités économiques liées aux ICC comme le tourisme, le patrimoine (dont sa valorisation), le marché de l’Art…

Parmi ces activités, certaines sont en lien au sein de leur territoire avec les formations et PME (métiers d’art, mode et habillement…). Un des objectifs affichés par le CMQ-DIC est le renforcement des liens entre tous les acteurs de ces filières afin de favoriser l’insertion professionnel, l’attractivité économique et le développement territorial.

Pour en savoir plus…

Busson et Evrard (2013) ont identifié 7 secteurs d’activité faisant partie des ICC : le patrimoine, le spectacle vivant, l’industrie du livre, l’industrie de la musique, les jeux vidéo, le cinéma et la télévision. Thomas Paris (2010) considère, lui, que les industries culturelles et créatives englobent toutes les activités caractérisées par un processus de création. Il y intègre ainsi la mode, la publicité, la gastronomie, le design, etc. Le premier point commun à l’ensemble de ces secteurs est la créativité (Busson et Evrard, 2013). En effet, toutes ces industries sont caractérisées par une très forte capacité à produire une solution nouvelle, originale. Le deuxième point commun est un ancrage dans un domaine artistique particulier et un fort capital culturel. La dimension esthétique immatérielle et symbolique peut être plus ou moins forte dans ces secteurs, mais elle est toujours présente. Enfin, le troisième point est le caractère innovant des productions créatives et culturelles (Evrard et Busson, 2018). En effet, les industries culturelles et créatives produisent des objets et services nouveaux sur leurs marchés, qui créent de la valeur pour les consommateurs.

Nombreuses sont les transformations récentes ayant impacté les différentes ICC. Parmi elles, on peut citer les révolutions technologiques (Internet, dématérialisation via le numérique, intelligence artificielle, etc.), les nouvelles tendances sociologiques et de consommation, l’internationalisation croissante, l’évolution des législations ou la convergence de certaines activités (cinéma et jeux vidéo par exemple). Face à ces mutations profondes, les entreprises historiques et/ou nouvellement arrivées dans ces ICC ont ainsi été confrontées à de nouveaux défis stratégiques.

Source : L’innovation dans les industries culturelles et créatives, sous la direction de Estelle Pellegrin-Boucher et Pierre Roy, Éditions ISTE

En France les entreprises culturelles représentent 5% de l’ensemble des entreprises de l’économie marchande. Les 9 marchés culturels créatifs étudiés par l’étude de E&Y (arts graphiques, musique, spectacle, cinéma, télévision, radio, jeux vidéo, livre et presse) pèsent 79 Mds€ avec une croissance de 1,2% par an et 1 300 000 emplois (+1,5% contre 0,2% pour la moyenne nationale). Un dynamisme qui en fait un axe fort du développement des métropoles, comme en témoigne la situation montpelliéraine. Ainsi logiquement, la culture et le numérique font partie des 7 piliers stratégiques du contrat de ville de la métropole de Montpellier. Dans la même logique, le plan stratégique de la région culture de la région Occitanie fait de l’accompagnement des industries créatives et culturelles une composante du Schéma Régional de Développement Économique Innovation et International (SRDEII). Preuve de la vitalité, le jeu vidéo représente en Occitanie 99 entreprises et 600 Équivalents Temps Plein, soit 10% des effectifs nationaux. La région est aussi 1ère région en nombre de structures de formation après l’Ile de France. Côté cinéma et audiovisuel on recense 100 sociétés de production, 100 prestataires et fournisseurs, 1 000 techniciens, 1 000 comédiens et 200 réalisateurs, tandis qu’en moyenne, le secteur de l’animation emploie 500 salariés à l’année (source Occitanie Films). Chaque année il y a entre 50 et 60 films tournés en région : longs et courts métrages, téléfilms et séries TV, documentaires. Des professionnels de la région participent à tous ces films : des techniciens et des comédiens, des réalisateurs et des producteurs. L’ensemble des tournages en Occitanie génère plusieurs dizaines de millions d’euros de retombées économiques par an pour la région dont de nombreux films primés (pour ce qui est de la filière de la production musicale en Occitanie, elle représente 63,4 millions d’euros de recettes de billetterie avec une croissance de 16% entre 2016 et 2017 (chiffres CNV 2017). Avec 22700 salariés domicilié en Occitanie et 2378 entreprises du secteur professionnel (chiffres OPMQC-SV 2016), le spectacle vivant dans son ensemble est une composante majeure de l’emploi culturel situant la région dans le peloton de tête au niveau national. La dernière étude en date sur les producteurs de musique en Occitanie dénombrait 75 labels et 120 tourneurs et développeurs d’artistes (Avant-Mardi/RCA 2016).

Différentes organisations fédèrent les entreprises des ICC en Occitanie : la Fédération Octopus pour les musiques actuelles, Push Start pour le jeu vidéo, APIFA Pyrénées Méditerranée pour les producteurs audiovisuels ou encore ÉRO pour les éditeurs, … Parmi les entreprises remarquables relevant des ICC en Occitanie, on compte des producteurs de jeu vidéo comme Ubisoft, des maisons d’édition comme Verdier ou 6 Pieds sous terre, de musique comme Bleu Citron ou La Fabrique pour l’animation… Si les séries à succès Candice Renoir, Un si grand soleil (France 2) et Demain nous appartient (TF1) sont tournés dans la région, des réalisateurs comme Agnès Varda et Abdellatif Kechiche y ont eu leurs habitudes.

Bipolar : Innovation & Industries Création numérique (Montpellier)

Studio de production de la coopérative culturelle et créative illusion & macadam, travaille avec des artistes faisant le lien entre arts, technologies et environnement.

Studio Muybridge : Expériences 3D (Montpellier)

Plus que des solutions technologiques, ce studio montpelliérain hébergé à la Halle Tropisme propose des expériences à vivre à travers des installations et solutions en VR, 3D, etc.

Les Fées Spéciales : Studio animation en SCOP (Montpellier)

Reconnues dans le domaine de l’animation, ces fées ont crée en 2015 leur propre coopérative de production pour offrir leurs talents sur différents supports allant du dessin animé à la web série ou encore la réalité virtuelle.

Festik : Billetterie numérique (Toulouse)

Faire le lien avec ces différents publics est essentiel pour un diffuseur culturel. Cette TPE toulousaine propose sa solution indépendante et respectueuse des données particulièrement bien adaptée aux festivals et salles de concert.

Aestetype : Dispositifs numériques de médiation, communication… (Toulouse)

Expert des solutions numériques en terme de communication ou de médiation, cette entreprise toulousaine travaille tant sur de l’événementiel B2B que du culturel.