Open Badge

Open-badges

Valorisation des compétences « douces » 

Les projets certifiés du campus

Le Campus des Métiers et des Qualifications Design et Industries Créatives a mis en place un système d’open badges pour valoriser l’engagement des publics et reconnaître des compétences dites « douces » ou « Soft Skills » à des personnes engagées dans des actions pilotées par le CMQ DIC et attestées par son réseau de partenaires.

L’open badge est aussi un moyen de faire le lien entre éducation « formelle » et « informelle », et de mettre en lumière les « savoir-être » qui accompagnent les « savoir-faire ».

Qu’est-ce qu’un open badge Campus des métiers et des Qualifications Design et Industries Créatives ?

  • L’open badge est un dispositif numérique qui se présente sous la forme d’icône. Il est une image personnalisée et reconnaissable grâce à l’intégration du logo et les couleurs du CMQ DIC.
  • Il est spécifique car il décrit une compétence ou la participation à une action, un projet… Les compétences valorisées et attribuées varient fonction du projet et des objectifs identifiés. 
  • Il se compose de 3 niveaux d’acquisition : initiation * (Je découvre) – actif **(J’expérimente) – expert *** ( J’utilise)

Comment sont-ils attribués ? 

Un open badge CMQ DIC peut être attribué individuellement ou collectivement. Il atteste d’une compétence et d’un niveau d’acquisition ou de sa participation à un projet. 
Il est attribué par un expert ou un réseau d’experts, partenaires ou membres du CMQ DIC. 
Le Campus des Métiers et des Qualifications est l’émetteur du ou des open badges et l’endosseur via la plateforme du CMQ DIC.  

Le bénéficiaire reçoit une attestation numérique et/ou papier. Les open badges délivrés et certifiés par le CMQ DIC sont mentionnés dans un espace dédié à cet effet sur la plateforme. On y retrouve le descriptif du projet, la date d’attribution, le ou les experts, ainsi que l’identité des récepteurs et les open badges délivrés individuellement et collectivement. Leurs acquisitions sont donc vérifiables, partageables et accessibles.

Quel est l’intérêt des badges pour les bénéficiaires ? 

  • Être sensibilisé à la notion de compétence dites « douces », 
  • Développer la confiance en soi et l’estime de soi, 
  • Valider des apprentissages réalisés hors d’un contexte éducatif formel, 
  • Valoriser des qualités personnelles, 
  • Utiliser une approche simple et ludique en gagnant des badges, 
  • Améliorer son image sur les réseaux sociaux,  
  • Faciliter l’accès à l’emploi – mettre en avant auprès des employeurs des caractéristiques qu’ils recherchent particulièrement, caractéristiques attestées par un tiers de confiance.

Quel est l’intérêt des badges pour le CMQ DIC ? 

  • Renforcer son image et sa présence en ligne : incarner le groupe communautaire du CMQ DIC, 
  • Proposer des validations innovantes et créatives, 
  • Compléter un diplôme, des badges attestant de savoir-être, 
  • Valoriser et Soutenir les apprenants en proposant une reconnaissance visible et immédiate.

Projet Réemploi

En partenariat avec La Botte Gardianne, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et la designer Clémentine Chambon, « Réemploi » est un projet pédagogique inter-filière (Design de Mode et les Maroquinerie), inter-niveaux (Supérieur DNMADe et Secondaire Bac Pro), et inter-établissements (lycées Ernest Hemingway (Nîmes) et Jean-Baptiste Dumas (Alès)). 

En savoir +

Projet Manufacto – La fabrique des savoir-faire

Manufacto est un programme lancé en 2016 par la fondation d’entreprise Hermès, pour (re)donner le goût des métiers de la main aux plus jeunes, tout en valorisant les savoir-faire artisanaux et leur développement dans la société actuelle et future. Manufacto explore ici le métier de la sellerie.

En savoir +