Manufacto – La fabrique des savoir-faire
2021-22
Description du projet
Manufacto est un programme lancé en 2016 par la fondation d’entreprise Hermès, pour (re)donner le goût des métiers de la main aux plus jeunes, tout en valorisant les savoir-faire artisanaux et leur développement dans la société actuelle et future. Manufacto explore ici le métier de la sellerie.
Pendant 12 séances de chacune 2h de Janvier à Juin (incluant une visite d’atelier), chaque classe réalise un objet pensé et dessiné par un designer sur le temps scolaire, dans son établissement. Les séances sont encadrées par un «trio de compétences» composé de : – l’enseignant, – un artisan spécialiste – un assistant. Toute la classe réalise le même objet mais chacun est libre de le personnaliser selon ses envies.
Participer au programme, c’est l’opportunité d’apprendre différemment et de découvrir de nouveaux horizons professionnels avec à la clé la réalisation concrète d’un objet et l’opportunité de l’emporter avec soi, comme souvenir. Les élèves se familiarisent avec de nouveaux outils et font face à des problèmes qui sortent de leur quotidien, en découvrant ensemble les valeurs du travail artisanal. Manufacto, en lien direct avec le programme scolaire, permet aux élèves d’expérimenter de nouvelles pistes pédagogiques en groupe et d’ancrer leurs connaissances. L’élève va apprendre de nouveaux gestes et se découvrir de nouvelles aptitudes «non-académiques».
Classe(s) :
6eme Collège Victor Hugo, Sète
CM2 Ecole Lakanal, Sète
Composition de l’équipe pluridisciplinaire :
Noémie Bruley : Artisane Sellerie-Garnissage de chez Atelier Tipika
Corinne Couly : Auto-entrepreneuse
Aude Augusty : Professeur Arts Plastiques
Caroline Fleury : Professeur documentaliste Collège
Sophie Sautier : Directrice et Professeur des écoles
Open badges distribués