Projets du campus design et industries créatives
UN DIAGNOSTIC PARTAGÉ, DES ENJEUX LIÉS AU TERRITOIRE, DES OBJECTIFS ORIENTÉS SUR DES ACTIONS CONCRÈTES, INNOVANTES ET INSPIRANTES.
Réunissant experts, partenaires institutionnels, de la formation et de la recherche et du monde économique, le campus des métiers et des qualifications design et industries créatives construit sa réflexion stratégique de façon collective et collaborative sur divers thèmes tous liés à de forts enjeux sur le territoire.
De l’orientation à l’insertion professionnelle, nos projets visent à accompagner chacun et chacune à construire son parcours de formation pour une insertion sociale et professionnelle réussie.
Les thèmes abordés au travers de nos actions sont :
- La mixité et la diversité : Déconstruire les stéréotypes dans les métiers, Valoriser la diversité des publics et des parcours
- La transition écologique : Économie circulaire et Développement durable
- La transition numérique : Digitalisation des métiers, les métiers émergents et de demain
- L’esprit d’entreprendre : sensibiliser à l’entrepreneuriat et promouvoir la culture entrepreneuriale
- L’innovation : innovation pédagogique et innovation créative
- La mobilité des idées et des apprenants
Des projets collaboratifs
S’INFORMER
INFO MÉTIERS : Le Campus avec l’ensemble de ses partenaires développe des actions et des outils innovants, interactifs et pédagogiques traitant de l’image ou de la promotion des métiers du design et industries créatives en Occitanie.
« Un collège, un lycée, un métier, un avenir » un dispositif pilote innovant co-porté par les Campus Design et Industries Créatives et Transport Logistique et Commerce de Gros à destination des jeunes apprenants.
« Les journées de la découverte des métiers », Salons, Forums, ateliers… Promouvoir les filières, les métiers et l’offre de formation en région auprès de chacun et chacune;
« C’est quoi le Design ? » La journée du Design et de la créativité
à destination des écoles, des collèges et des enseignants.
« Design et Code », apprendre à coder en créant son jeu vidéo à destination des collégiens et des enseignants/formateurs. En apprenant à coder, on apprend à décoder le monde du numérique.
Des OUTILS pédagogiques
« Jeu de Mode », S’informer, S’Engager et Se situer par l’expérience ludique par le game design. Promouvoir et découvrir les métiers de la mode et les activités de création, de conception et de production;
Le livret interactif « à la découverte des métiers », Un livret pédagogique interactif téléchargeable guide les collégiens et les référents projet tout au long des rencontres avec les entreprises partenaires, les filières, les métiers et les professionnels du monde économique et de la formation.
L’atelier co-créatif « Imagine les métiers du futur », Un dispositif pédagogique pilote ludique, inspirant et positif à destination des jeunes apprenants sous la forme d’un serious game. Imaginer demain et développer sa créativité.
MIXITÉ PROFESSIONNELLE : Déconstruire les stéréotypes dans les métiers réputés masculins ou féminins pour mieux s’orienter. Faciliter la fluidité des modalités de formation à travers la mixité des parcours et des publics.
« Le sens de l’égalité », Le Campus des métiers et des Qualifications Design et Industries Créatives rejoint l’exposition pédagogique et interactive de l’IRASS et co-construisent ensemble 2 nouveaux portraits « Les femmes entrepreneuses » et « Les femmes dans le numérique ». https://irass.org/exposition-le-sens-de-legalite/
« DIGIWEEK » en partenariat avec Nîmes métropole. « Les femmes dans le numérique, déconstruisons les stéréotypes», conférence organisée et pilotée par le CMQ DIC.
SE FORMER, DÉVELOPPER DES COMPÉTENCES
INNOVATION PÉDAGOGIQUE : Le Campus Design et industries créatives comme levier privilégié à la démarche d’innovation pédagogique.
D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages.
Relier les enseignements généraux et professionnels pour créer des synergie d’apprentissage. Consolider les savoir-faire et savoir-être tout au long de la formation. Préparer dès le collège la réussite dans l’enseignement supérieur et le monde professionnel.
« Les ateliers des savoir-être », Soft skills ou compétences douces, préparer son insertion professionnelle. Identifier et valoriser ses compétences comportementales en participant aux ateliers de sensibilisation, de découverte et de mise en pratique. Un dispositif pilote innovant porté par les Campus Design et Industries Créatives et Transport Logistique et Commerce de Gros à destination des apprenants. « Journée de l’innovation », Master Class Soft skills et recrutement.
« L’esprit d’entreprendre en BTS », Promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat chez les étudiants. Sensibiliser à la création d’entreprise et la démarche de projet Design en partenariat avec Pépite Lr et de nombreux acteurs institutionnels et acteurs économiques.
INNOVATION : Design, créateur de valeurs pour l’entreprise
« Les journées de l’innovation des Campus », rencontres et échanges entre professionnels des métiers du design interactif et le monde économique. Des problématiques concrètes et des réponses par le design. À lire « Quand le design… crée de la valeur pour l’entreprise. Ed Cité du design
TRANSITION NUMÉRIQUE : La digitalisation des métiers, un enjeu pour le développement économique. Anticiper l’évolution des métiers et mieux comprendre les métiers du design et des industries créatives face aux évolutions technologiques.
« Développez votre idée via notre réseau d’établissements de formation » Le Campus via son réseau d’établissements en partenariat avec PFT 3D Innov. La PFT 3D INNOV est un dispositif de transfert de technologie au service des entreprises. Elle aide les entreprises (TPE/PME) à se développer en les accompagnant dans la mise en oeuvre de leurs nouveaux projets et en mettant à leurs dispositions des moyens humains et matériels disponibles au sein des établissements publics d’enseignement techniques, universités, membres et partenaires de la PFT.
Numérisation et création fichiers 3D : Monuments historiques, automobile… Numérisation de sculptures et reproduction à diverses échelles. Création de machines de numérisation automatisée pour créer des bibliothèques de données pour la transition numérique
Encore + de projets partagés
RENCONTRER – PARTAGER – EXPÉRIMENTER
ÉCONOMIE CIRCULAIRE CRÉATIVE :
Des dispositifs responsables et exploratoires
« L’économie circulaire dans les industries de la Mode
et l’Habillement », dans le cadre des « Entretiens Nîmes-Alès », en partenariat avec le Pôle métropolitain Nîmes-Alès, le Campus des Métiers et des Qualifications Design et industries créatives souhaite donner la parole aux acteurs économiques, institutionnels et de la formation membres de son réseau pour permettre de découvrir des actions, échanger, se rencontrer et agir ensemble pour développer l’économie circulaire créative en Occitanie.
« Design, pédagogie et production en circuit court » Entretiens en ateliers dans le cadre des « Entretiens Nîmes-Alès » en partenariat avec UNîmes et Projekt (une équipe de recherche en design et innovation sociale) à destination des étudiants et enseignants/formateurs.
Les ateliers «Créativité et Innovation », l’usage de méthodes créatives et design au service de thématique de l’économie circulaire créative à destination des apprenants.
EXPLORER
OUVERTURE INTERNATIONALE : Favoriser la mobilité des idées et des apprenants et intégrer les langues étrangères dans son projet professionnel.
« WorldSkills – Olympiades des métiers », fédérer un ensemble d’établissements partenaires (Académies Montpellier et Toulouse) et participer aux sélections régionales en Occitanie pour les métiers de service : Mode et création. Promouvoir l’excellence des métiers et de la voie professionnelle.
« Consortium Erasmus+ », 4 établissements membres du Campus Design et Industries créatives mettent en place un partenariat multilatéral impliquant des échanges autour d’une thématique commune à caractère innovant pour une durée de 2 ou 3 ans.
COMMUNIQUER ET PROMOUVOIR
COMMUNICATION et INCARNATION : Développer le sentiment d’appartenance aux Campus des Métiers et des Qualifications.
« Les Open Badges des Campus », Les campus innovent et proposent dans le cadre de leurs actions d’attribuer à chacun et chacune des open badges validants des compétences dites douces. Des badges « Esprit d’entreprendre », « Créativité », « Communication» seront proposés et validés par des équipes issues du monde économique et de la formation et de l’emploi, partenaires du Campus. Ils pourront être imprimés, envoyés sur les réseaux sociaux ou placés sur un curriculum vitae.
« C’est arrivé près de chez vous », recenser et présenter les projets / initiatives / bonnes pratiques qui ont prouvé que la collaboration entre le monde économique et les établissements de formation pouvait être fructueux. « La vie des Campus », Une communication inter-campus (web/print, stand pop’up…)
« L’agenda du Campus » : Nous Rencontrer (Salons et Forums)
« La vie des Campus », Une communication inter-campus (web/print, stand pop’up…)