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Le design et les industries créatives
Depuis « l’esthétique industrielle » de l’après-guerre, le design a gagné, outre les enjeux de forme, tous les domaines de la relation entre l’homme et la machine, entre l’homme et son environnement. Touchant des domaines aussi divers que les nouvelles technologies, l’éco-conception, les politiques publiques et sociales…
Il est par essence pluridisciplinaire, polysémique, polymorphe et intégrateur.
Le design s’est imposé dans la société civile à la croisée entre l’art, la technologie, les humanités numériques et les acteurs du monde économique. Il est en totale connexion avec le monde d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que le design ?
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Potentiellement présent partout, en adéquation avec les modes de vie, les valeurs et les besoins des êtres humains, utilisateurs ou publics, le design contribue à la création d’espaces, à la communication de messages visuels et sonores, d’interfaces, à la production de produits et de services, afin de leur donner un sens, une émotion et une identité, d’en améliorer l’accessibilité ou l’expérience(…).
Le design, lorsqu’il est présent dès la phase de réflexion, doit permettre aux entreprises et aux collectivités d’être source d’innovation et de progrès.
Définition de l’AFD (Alliance France Design)
Une discipline polymorphe en évolution permanente, en phase avec les enjeux actuels de la société tant industriels, qu’économiques, qu’artistiques.
Source : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/definition-du-design.html
Qu’est-ce qu’un.e designer.euse ?
Un.e designer.euse est un.e praticien.ne du design.
C’est un.e professionnel.le qui possède un haut degré de formation artistique et technique, voire scientifique, ainsi qu’une éthique professionnelle. Il/elle dessine à dessein avec une capacité d’analyse et de conseil auprès de ses commanditaires. Il/elle est capable d’empathie, d’approche sensible, intuitive et créative pour aborder les sujets. A travers son parcours de formation, Il/elle a développé des compétences singulières dans le domaine de l’esthétique, des formes et des signes, des couleurs et de la lumière, des sons, des matières et des matériaux, de l’ergonomie et de la lisibilité, et de leur interaction.
Il/elle est amené.e à collaborer avec des ingénieurs et des techniciens spécialistes, afin d’assurer le bon déroulement technique de la fabrication d’un projet.
Source : AFD : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/definition-du-design.html
À lire : « QU’EST-CE QU’UN DESIGNER : OBJETS. LIEUX. MESSAGES » Norman Potter (mars 2018)
Designer.euse: un seul intitulé de profession, qui regroupe plusieurs spécialités dans différents domaines d’activités parfois transdisciplinaire. Nomenclature d’activités : NACE européenne et la NAF française.
Le designer intervient dans tout l’environnement de l’activité humaine : les espaces, les messages (visuels et sonores) et les produits. Il apporte des solutions dans tous les secteurs de la vie économique,sociale et culturelle. On associe au nom design un adjectif pour désigner une discipline spécialisée, ou un domaine d’étude, s’adaptant aux besoins industriels, sociaux et culturels de nos sociétés en mouvement. Ces adjectifs et ses disciplines sont donc appelés à évoluer aussi constamment et à dépasser leurs cloisonnements. Certains designers sont pluridisciplinaires, d’autres sont spécialisés dans un secteur d’activité.
La liste ci-dessous ne comporte aucune hiérarchie, elle est non exhaustive et évolutive.
Les disciplines sont classées dans la NACE européenne et la NAF française :
- 74 Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques
- 74.1 Activités spécialisées de design
- 74.10 Activités spécialisées de design
- 74.10.01 Design industriel et de produit
- 74.10.02 Design de messages visuels et graphique
- 74-10-03 Design d’espaces et d’intérieurs
- 74.10 Activités spécialisées de design
- 74.1 Activités spécialisées de design
Pour plus de détail, lire NAF du design : la classification que préconise l’AFD
Source : http://www.alliance-francaise-des-designers.org/naf-design.html
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/nafr2/sousClasse/74.10Z?champRecherche=false
Qu’est-ce que les industries créatives ?
Situées à la frontière des champs de l’économie et de la culture, les industries culturelles et créatives (ICC) sont considérées comme une source décisive d’avantages compétitifs et un moteur de l’économie de la connaissance. Elles incluent l’ensemble des secteurs artistiques et culturels. Ces derniers mettent la créativité au cœur de la production, comme les arts visuels, le spectacle vivant, les industries culturelles (musique, cinéma, presse, édition, jeu vidéo). Les industries créatives intègrent quant à elle, l’architecture, le design, la mode, le numérique.
Les industries créatives, pourvoyeuses d’emplois, contribuent au développement économique de la Région Occitanie. Elles apportent une plus-value en matières d’innovations industrielles, culturelles et sociales et ont un impact sur l’activité, la cohésion et l’attractivité du territoire.
Les métiers du Numérique : Découvrez les métiers de demain dans le design et les industries créatives
Qu’est-ce que le NUMÉRIQUE ?
Le numérique fait référence à l’interconnexion croissante entre les hommes et les machines, à la robotique, à l’internet des objets, à l’intelligence artificielle, au big data, à l’impression 3D, aux plate-formes en ligne… Le secteur couvre donc les métiers technologiques du numérique mais également les nouveaux métiers d’accompagnement et des gestions des pratiques du numérique (community manager, médiateur numérique, data scientist…).
Source : https://www.concepteursdavenirs.fr/decouvrir-les-metiers
Le design et les industries créatives à l’heure du numérique
« Les industries culturelles et créatives ont été les premières à connaître de profondes mutations sous l’impulsion des usages numériques et de la dématérialisation des contenus. » Cahier Innovation & Prospective – CAHIER IP N°3 : LES DONNÉES, MUSES ET FRONTIÈRES DE LA CRÉATION
Quel est l’impact du numérique sur le design ?
« Être designer, c’est permettre aux utilisateurs d’accéder à la technologie la plus pointue et actuelle et de se l’approprier » explique Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut français du design. Designer interactif : UI Designer, UX Designer, Designer d’interaction, Designer de services, Web designer, Ergonome d’interface… sont des métiers nés de l’avancée très rapide des technologies liées au numérique. Les prochaines années verront l’émergence de métiers encore inconnus à ce jour suivant les évolutions technologiques.
https://www.designersinteractifs.org/guide-des-metiers-du-design-interactif/
Des exemples
Design d’interface :
le geste face à la révolution numérique
Impression 3D
au service du design
Médiation culturelle
numérique
Le spectacle vivant à l’ère du numérique :
la scénographie digitale
Les métiers
du jeu vidéo
Digitalisation des métiers et des secteurs
Vidéo et Arts Numériques
Le festival de jeux vidéo Nîmes Open Game Art (NOGA) s’inscrit dans le domaine des arts et des cultures numériques.
Mode, Textile et Habillement
Patronnière CAO : du patronnage manuel d’un vêtement à sa digitalisation.
Métiers d’art (exemple CMA Tarn et Garonne)
Répertoire numérique du geste artisanal : un référentiel médiatechnique qui permet de présenter le geste dans sa composante : l’action, l’outil et la matière. Maxime Thiebaut, Création et Recherche-Action / Le Répertoire Numérique du Geste Artisa, Plasticien numérique chez Artisan Numérique
Docteur Arts Plastiques et Arts Appliqués
Médiation culturelle, art et vidéomapping
Exposition immersive « Imagine Picasso », réalisée par Annabelle Mauger et Julien Baron en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti et l’historienne de l’art Androula Michael.
Édition, Imprimerie et Numérique
Lecture augmentée, une œuvre transmédia
Découvrez une nouvelle expérience de lecture augmentée avec les romans InCarnatis, des livres qui conjuguent les médias pour raconter l’histoire. Accédez au cours de votre lecture à des récits et scènes audio additionnels, des illustrations, des musiques originales et des objets magiques, en scannant des QR codes au fil des pages.