Danseuse

Diplôme de technicien Métiers du spectacle

Formations - 27.04.21

New Offre de formation

DTMS option techniques de l’habillage

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité au sein de structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle), de plateaux de tournage cinématographiques, de parcs de loisirs, de magasins de location de costumes, de sociétés de production de spectacles, lors de manifestations événementielles comme les défilés de haute couture, les festivals.

L’habilleur / l’habilleuse assistent l’artiste pour se vêtir et se dévêtir dans le respect des exigences du créateur de costumes et du metteur en scène. Il assure les essayages, retouche et remet en état les costumes, le complète d’accessoires. L’habilleur / l’habilleuse entretient les costumes, gère les stocks et préparent lors de tournées l’expédition des costumes.

L’habilleur / l’habilleuse travaille en relation avec le réalisateur ou le metteur en scène, les différentes équipes techniques (décor, maquillage, éclairage, …). Selon la structure, l’activité s’effectue en atelier, en coulisses, en loge. Elle peut impliquer la manipulation de charges, des déplacements (tournées, tournages, …) et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Elle peut s’exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée.

Ouverture rentrée Septembre 2021

Formation en deux ans de niveau baccalauréat
comprenant 16 semaines de PFMP (période de formation en milieu professionnel)

Enseignements généraux :
Français-Histoire Géographie
Anglais
Histoire de l’art et du costume
Histoire du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel
EPS
Enseignements professionnels :
Techniques de l’habillage, couture
Techniques maintenance et entretien
Arts appliqués
Economie gestion

Contacter l’établissement

Lycée Charles de Gaulle
38 rue Robespierre34200 Sète France
Tel 04 67 46 73 00

Les candidatures en DTMS option habillage sont ouvertes. Veuillez télécharger le dossier de candidature à renvoyer avant le 21 mai 2021.

Pour aller plus loin : LE MÉTIER DE CRÉATEUR DE COSTUMES

Le créateur de costumes crée et compose les costumes et les accessoires d’un film qu’il soit historique, de science-fiction et aussi contemporain. En accord avec le réalisateur, il conçoit l’identité visuelle des personnages et de leur état d’esprit. Il gère le budget et supervise la réalisation des costumes. Il peut travailler à partir de costumes existants et/ou faire modifier des vêtements selon les besoins d’un projet. Le créateur intervient en préparation : documentation, conception jusqu’aux essayages, il est souvent peu présent au tournage, à la différence du chef costumier. Le chef costumier travaille dès le début du tournage, notamment pour aider les habilleurs et vérifier que les costumes soient prêts, aux bonnes mesures et raccord avec la scène qui va être tournée. Sur les films contemporains, où il n’y a pas de créateur de costumes, le chef costumier fait acheter les vêtements et les adapte aux besoins du projet. Créateur de costumes et chef costumier sont deux métiers distincts, mais certains professionnels peuvent être l’un ou l’autre, selon les projets.